Vous êtes ici : Accueil > 6 .Matières > Français > Nouvelles d’élèves de 4e en 2011 > Nouvelles 4°C année 2011

Articles

  • Le néant - Juin 2011

    LE NEANT
    Le 26 juin à Lyon,je me levai en retard, à peu près comme tous les matins.
    Je me douchai à l’eau froide et j’eus à peine le temps de m’habiller que le téléphone sonna .Au fait, je m’appelle Thomas Jules ,j’ai vingt-deux ans et un physique assez banal ,un mètre soixante-quinze approximativement et je suis brun. Le téléphone se mit à sonner,c’était bien le moment ! Je ne daignai même pas décrocher ,je sautai dans ma voiture et me mis en route. Je travaille comme journaliste pour La nouvelle (...)

  • Un soir, la lune était claire... - Juin 2011

    Un soir,la lune était claire, je vis Vincent il était avec son épouse, qui s’appelait Amy. Vincent venait de manger lorsque, soudain,il entendit un aboiement : c’était son chien. Je me souviens qu’il dit : « Oh mince, mon petit pâté,je t’avais oublié, je reviens,je vais chercher des croquettes . » Je vis le chien qui me parlait : « Aidez -moi,aidez-moi ! » « Mais pourquoi,tu es malade ? » En fait,il n’était pas malade,je me souviens d’avoir entendu une légende sur un chien qui se transforme les nuits sans (...)

  • Je dormais, cette nuit... - Juin 2011

    Je dormais, cette nuit, quand j’entendis un bruit. Il faisait nuit, j’étais dans un hôtel quatre étoiles avec la fenêtre ouverte. Je me levais pour voir quel était ce bruit . C’était le garde, Luc, qui, je pense,inspectait les lieux. Bonsoir, Steeve. Que cherches-tu à cette heure-la ? Des clients de l’hôtel m’ont averti qu’ils ont vu une bête dans le parc. Et toi, tu ne devrais pas dormir à cette heure là ? Si, mais tu m’as réveillé en cherchant dans les buissons. Et quel genre de bête cherches-tu ? (...)

  • Au mois de mars, je me rendis... - Juin 2011

    Au mois de mars ,je me rendis chez un ami nommé Jean Gabou qui est viticulteur à Bordeaux. Il est très réservé . Quand je suis arrivé chez lui, tout était en désordre. Il avait un fils qui était en Belgique pour faire ses études. Sa femme l’a quitté pour un autre homme. Jean m’a fait visiter. J’arrivais dans une pièce tout au fond du couloir et il m’a laissé tout seul. Je déballais mes affaires dans une armoire propre et ancienne. Il est revenu plus tard et m’a dit : « Vous savez Victor, en (...)

  • Le mystérieux château - Mai 2011

    Le mystérieux château
    Nous sommes en octobre 1800 et je travaillais pour la presse. Lorsque mon patron m’a dit d’écrire un article sur un château très ancien, il m’a conseillé d’aller au château de la Hubardière pour un article plus convaincant. Deux jours plus tard, j’arrivais au château. Il était assez grand, avec deux tours et un donjon. Une petite partie était moins bien entretenue. Les façades étaient recouvertes de lierre, le sol était plein de gros cailloux blancs, les (...)

  • Je suis arrivée hier... - Mai 2011

    Je suis arrivée hier dans une petite ville du nord de la France appelée Brasse , où j’ai habité il y a deux mois , avant de quitter la maison « familiale » pour m’installer dans une autre région. Je séjourne chez mes parents pour les vacances : cela leur faire plaisir de revoir leur « petite » Émilie, mais j’en suis contente aussi cela change de Paris, de sa circulation et tout le reste. Mais la circulation est moins importante, c’est car il n’y a ici que cinq cents habitants et une épicerie , une (...)

  • J’habitais dans une ville très calme... - Mai 2011

    J’habitais dans une petite ville très calme où il ne se passait jamais rien d’étrange ; tout le monde était très sympathique. Ce matin, j’allai chercher des courses chez le marchand à quelques kilomètres de là Bonjour,salua le marchand. Bonjour Monsieur,je viens vous achetez quelques produits. Je vous en prie, allez-y,servez-vous,je vous attends. Une fois mes courses faites,je rentrai chez moi à pied, je marchais sur une petite route de campagne. Une forte impression m’angoissait,je sentais la (...)

  • Je passe mes vacances ... - Mai 2011

    Je passe mes vacances dans une nouvelle maison au bord de la mer, à l’Ile d’Oléron. J’emmène avec moi toute ma famille pour leur faire découvrir l’Ile et la maison. Ma mère a un caractère calme ; quant à mon père, il a un tempérament assez nerveux. Mon frère veut toujours aller a la plage, qui est en bas de la maison, mais un homme assez bizarre tourne autour d’un groupe d’enfants. Tout d’un coup, cet homme disparaît : j’ai cru que c’était mon imagination qui me jouait des tours, alors je ne dis rien. (...)

  • Aujourd’hui nous sommes dimanche ... - Mai 2011

    Aujourd’hui, nous sommes dimanche, mais plus particulièrement la fête des mères . Je suis une jeune fille de 13 ans et je m’appelle Laïla, je suis assez grande et je suis blonde . Il est 10 heures du matin, je vais dans la chambre de ma mamie en criant :
    Bonne fête mamie ! Oh, merci ! répondit grand-mère . Tiens, c’est pour toi, une fleur. Le vendeur m’a dit qu’elle serait magique . Ma grand-mère s’appelle Germaine, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer , elle a 70 ans et elle a les (...)

  • Un chien tres special - Mai 2011

    Je dormais, cette nuit, quand j’entendis un bruit. Il faisait nuit, j’étais dans un hôtel quatre étoiles avec la fenêtre ouverte. Je me levais pour voir quel était ce bruit . C’était le garde, Luc, qui, je pense,inspecté les lieux. Bonsoir, Steeve. Que cherches-tu à cette heure-la ? Des clients de l’hôtel mon avertis vu une bête dans le parc. Et toi, tu ne devrai pas dormir à cette heure là ? Si, mais tu m’as réveillé en cherchant dans les buissons. Et quel genre de bête cherches tu ? Une espèce de (...)

  • Mysterieux Voyage - Mai 2011

    Je partais en voyage à Hawaï pour me changer les idées, car en ce moment j’étais très surmenée à mon travail. Évidement, bête comme je suis , je n’avais pas réservé mon billet . Comme nous sommes en pleine saison , j’ai dû attendre des heures pour l’avoir. Et je n’ai pas eu un avion très potable. Quand j’entrai dans l’avion, ( enfin, si l’on pouvait encore appeler ça un avion ) , les gens étaient vraiment bizarres , comme si j’étais un extra-terrestre . Bref, je m’assis à ma place et regardai par le hublot , (...)

  • J’arrivais à la pêche - Mai 2011

    J’arrivais à la pêche, au bord d’une rivière . Il était environ sept heures du soir . Je me suis mis à préparé mes lignes. Tout à coup , un homme arriva. Cet homme venait également pêcher . Il s’appelait Vincent . Il me dit : Bonjour monsieur Thibault. Bonjour. Il déplia ses cannes à pêche et dit : Quel bon temps pour pêcher ! C’est vrai , il fait doux et le courant n’est pas trop fort . Nous nous mettions à pêcher tous les deux .Il me dit : Et si on faisait un concours ? Je répondis : Pourquoi pas, de (...)

  • st-étienne - Mai 2011

    St Étienne. Le vingt-six février 2011, à Saint-Étienne, j’étais devant le stade Geoffroy-Guichard, le chaudron. J’allais voir le match, Saint-Étienne contre Nice. Le match ne commençait qu’à dix-neuf heures trente, mais il n’était que dix-huit heures. Donc, avec mon père, mon oncle et trois amis, nous décidons d’aller à la boutique des verts, pour nous acheter des maillots et divers objets. A dix-neuf heures, nous nous arrêtions boire un verre. Tout était vert, même les tables avaient le logo de (...)

  • J’étais dans ma ville... - Mai 2011

    J’étais dans ma ville en train de me promener, un samedi après-midi, avec une amie qui s’appelait Maëva . Je me suis ensuite assise pour lui parler, mais j’avais l’impression qu’on nous regardait . Je lui ai demandé si elle avait la même impression que moi, et elle me répondit que non, elle n’avait pas cette impression d’être observée . Je regardais autour de moi mais je n’ai rien vu à part des maisons et des arbres . Je suis rentré chez moi et j’ai repensé à cet après-midi sans trouver pourquoi ils me (...)

  • Je pris la route... - Mai 2011

    Je pris la route pour aller en vacances près d’un lac Je fis mes valises, partis de chez moi, et pris la route à quatre heures du matin, Oui, la route était longue de Paris à Monaco. Je roulai tranquillement, sans me presser. Par contre, à un moment je tombai sur un papy qui roula à 90 km/h sur l’autoroute. Alors je le doublai à 140 km/h. Comme je suis très chanceux .. je fus pris au radar. Grrr.. Autant vous dire que je fus en colère. Et puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, panne d’essence. Je fus (...)

  • Je visitais la ville... - Mai 2011

    Je visitais la ville de Zvelte , qui était assez vaste et sombre, il n’y avait pas d’arbres. Le soleil resplendissait sur le haut de la cabane où je séjournais. Le ciel était d’un bleu éclatant, il n’y avait aucun nuage. Il faisait chaud, pas moins de vingt-cinq degrés. Je me promenais dans une calèche, les gens me regardaient. Je prenais des photos. Tout à coup, il se mit à pleuvoir. Je me précipitais pour rentrer, mais la foule était folle. On pouvait voir les gens courir dans tous les sens. Ils (...)

  • Un anniversaire très spécial. - Mai 2011

    Un anniversaire très spécial.
    Demain, c’est mon anniversaire et je passe la journée en compagnie de ma meilleure amie. Elle s’appelle Vanessa. Nous nous connaissons depuis bientôt onze ans. Depuis la première année de maternelle, je la considère comme ma sœur. Nous passons tout notre temps libre ensemble. Je suis dans ma chambre, j’écoute ma chanson préférée, quand tout à coup, j’entendis de la chambre de Maman : Shelsy , tu peux descendre, s’il te plait ? Oui, j’arrive. Je m’exécute, et je vis Maman (...)