Bonjour ! Deuxième jour en Auvergne.
Il est 7h45, nous réveillons les élèves dans le calme. Certains d’entre eux sont déjà debout, en pleine forme ! Ce n’est pas plus mal, la journée qui s’annonce porte bien son nom. Les cuisses vont chauffer… Il est 8h, place au petit déjeuner.
Ensuite, rendez-vous est donné aux élèves à 9h15. Il faut qu’ils se préparent : crème solaire, eau,... Nous partons pour le Puy de Dôme !
Nous voici au départ du chemin des muletiers. Ça grimpe, ça grimpe et ça grimpe encore. Mais chacun à son rythme, tout le monde arrive à destination. Le sommet ! Nous avons réussi ! Que c’est beau ! Nous y avons laissé de plumes. Mais tout va bien. Les élèves sont prêts à écouter les explications de leur enseignante de SVT. Elle leur explique la singularité et la particularité de la chaîne des Puys.
Nous redescendons, pour reprendre le bus et nous rendre au château du parc où nous pique-niquons. Macédoine de légumes, sandwich au jambon, saint nectaire, clémentine.
Les élèves improvisent un football, la preuve qu’ils ont encore de l’énergie ! Et il va en falloir ! C’est d’ailleurs pourquoi d’autres préfèrent s’allonger et reprendre des forces.
Il est 14 heures, nous repartons pour un après-midi costaud. Ascension du Puy Lassolas, au sommet duquel les élèves sont bouche bée. Le panorama est magnifique. Ils en profitent pour le dessiner sur leur livret.
Ce n’est pas terminé, il faut maintenant redescendre par le Puy de la vache. Nous devons faire attention, la pente est raide. L’ensemble du groupe arrive à suivre, chaque élève s’engage avec sérieux et reste le plus attentif possible aux explications données. La descente se termine par une récolte de roche au niveau de la carrière du Puy de la vache.
Nous cheminons petit à petit vers le bus. Nous sommes arrivés ! Une petite collation est proposée aux élèves. Nous revenons sur l’hébergement ; à la douche ! Rendez-vous à 19h30 pour le dîner.
Au menu, truffade puis salade de fruit. Nous en profitons pour fêter les anniversaires de Maxime et d’Antoine. Et les élèves lisent les poèmes que nous leur avons demandé d’écrire (un poème par chambre). Certaines productions sont de qualité. Bravo !
Suite au repas : les élèves travaillent sur leur livret. Puis profitent d’un temps libre.
Il est 22h ; extinction des feux. Bonne nuit !
Il y a eu un classement des plus beaux dessins réalisés en haut du Puy de Lassolas.
Les voici dans le portfolio.
1- Fanchon.
2- Méline L.
3- Adèle.
Voici les poèmes classés !
Poème classé 1er.
Tess, Aurore, Elora, Fanchon, Maëlys B.
« Aujourd’hui, lever du lit avant le soleil, 10h30 encore dans le sommeil,
courageux nous gravissons des volcans de géants, toujours en nous plaignant du soleil épuisant, après avoir visité le lac du diable et exploré l’unique château imprenable,un pays de terre noire et de terre rouge, nous sommes ensemble dans un voyage qui bouge ».
Poèmes classés 2èmes eux-æquo :
Nadia, Adèle, Montaine, Esther, Maëlys J.
Départ six heures avec ce foutu mal au cœur, tous sapés avec nos looks de randonneurs, dire bonjour aux passants et se prendre des vents, marcher des kilomètres pour le haut des volcans,
chanter des chansons pour se motiver, avoir le souffle coupé à force de marcher, au moins on aura quitté le centre Val de Loire, et c’est avec cela qu’on vous raconte notre histoire.
Illan, Enzo, Hugo, Mathias.
Notre belle nature, ta posture est d’une envergure que même le temple de mercure n’avait pas imaginée, derrière ta belle allure se cachent des fissures, dame nature merci pour cette aventure que tu nous offres, ces géants volcans que j’ai gravis m’ont donné envie de te protéger.
2010-2025 © Collège Les Sablons - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 12 mars 2025