Vous êtes ici : Accueil > 6 .Matières > SVT > Graines d’explorateurs > Expédition à Bellebouche-le film !
Publié : 25 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Expédition à Bellebouche-le film !

Musiques de :
Jamiroquai,
Manuel Merlot,
Moby

Voici le texte que les élèves ont écrit sur le récit de cette journée :

RACONTEZ LA JOURNEE A BELLEBOUCHE

Le Mardi 17 Mai 2011, la classe de Graine d’Explorateur a passé la journée dans une prairie à côté de l’étang de Bellebouche, avec pour but d’identifier des plantes.

Le matin, quand la sonnerie a retenti nous nous sommes rangés à l’endroit des 6D. Madame BOREL est venue nous chercher et nous a emmené au laboratoire du collège pour prendre le matériel et poser nos sacs. Puis nous avons pris le car, Il y avait environ 30 minutes de route.

Auparavant, pendant un cours de Science et Vie de la Terre, nous avons donné notre groupe (Myosotis, Chapeau de paille, les Botanistes, Pionnier...) et nous avons attribué un ou deux rôles à chaque membre de notre groupe :
- photographe
- rédacteur
- illustrateur
- chef du groupe
- responsable du matériel

Arrivés à la prairie, nous avons repris le matériel que nous avions posé dans le car. On nous a distribué des documents pour savoir où se situait notre parcelle.

Arrivés à l’endroit indiqué sur le document, nous avons installé notre parcelle à l’aide de bandes, de piquets, d’un mètre, d’un maillet.

Les élèves « d’Art en Herbier » qui sont venus avec nous devaient dessiner des plantes.

Pendant ce temps, nous avons nommé des plantes (nous avons pris une épingle et une étiquette avec une lettre dessus et nous l’avons accrochée à la plante). Le photographe, lui, prenait des photos de chaque plante pour que nous puissions continuer notre travail d’identification en classe. Le responsable du matériel vérifiait s’il ne manquait pas de matériel. L’illustrateur dessinait les plantes et le rédacteur cochait ce qui correspondait aux plantes.

Vers 13h nous avons attendu le car pour manger. Quand il fut arrivé, madame BOREL nous a donné le top départ en disant « 3,2,1, go !!! » et tous les élèves se sont précipités pour manger le pique-nique que nous avions préparé la veille. Nous avons mangé dans une petite forêt aménagée avec des tables à côté des toilettes.

Nous sommes retournés à notre parcelle à pied. Il faisait très chaud ! Nous avons continué ce que nous faisions le matin.

Quelquefois les professeurs (Mme QUINET, Mr AGUIR, Mme PASQUET et Mme BOREL) venaient nous aider, et quelquefois nous taquiner.

Nous sommes partis de la prairie vers 16h15, et pour cela avons arrêté de travailler vers 16h00, le temps de revenir au car à pied et de vérifier le matériel. Pendant ce temps, le rédacteur devait décrire la prairie. Puis nous avons posé le matériel dans le car puis nous sommes montés et nous sommes repartis.

Cette prairie est fantastique et surtout magnifique. Elle recouvre de nombreuses espèces d’animaux : nous avons vu des papillons, des sauterelles … Il n’y avait pas forcément de l’ombre partout, nous étions habillés de casquettes ou de chapeaux, de baskets et certains de bottes.

Cette journée était formidable.