Publié : 8 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

CHÂTEL 2025 - LE BILAN !

LIEN VERS LE PADLET POUR SUIVRE LE SEJOUR EN IMAGES !
[bouton_couleur2]CLIC ICI ![/bouton_couleur2]

Une fois de plus, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous faisons le bilan de ce séjour à la montagne. Tout s’est très bien déroulé : ski, randonnée raquette, conférence sur la montagne, activités annexes (tennis de table, babyfoot, boum, quartier libre...). Les élèves n’ont pas eu le temps de s’ennuyer !
Nous n’avons pas eu de malade, et aucun élève ne s’est blessé. Certes, il y a eu des petits bobos, mais sans que cela remette en question la pratique du ski. Le chalet où nous avons été accueillis, « Le clos savoyard », a été à la hauteur de nos attentes. Confortable, très propre et comprenant différents espaces de vie nous permettant de mener nos activités, il a permis aux élèves de se sentir comme chez eux ! D’autant plus que nous avons eu droit à de très bons repas.
La météo a été exceptionnelle avec du soleil toute la semaine, et un bel enneigement. L’après-midi, la neige collait un peu aux chaussures et nous posait plus de contrainte pour chausser et rechausser les skis ; mais à part cela, les conditions étaient optimales avec des pistes de qualité. Le domaine « super-Châtel » nous a semblé adapté et il nous a permis de proposer des apprentissages progressifs aux élèves, sur des pistes totalement appropriées à notre démarche d’intervention. Nous avons constitué 4 groupes avec parfois quelques ajustements selon les besoins des élèves. Chaque demi-journée, 2 groupes étaient sous les ordres des moniteurs ESF et les 2 autres groupes étaient avec les enseignants. Nous avons évolué par étapes, en mettant la sécurité et le bien-être des élèves au centre de notre réflexion. En 5 jours, nous avons réussi à atteindre nos objectifs. Ils ont tous progressé. Le lundi, ils ne faisaient que découvrir cette activité de pleine nature. Le vendredi, ils avaient tous gagné en assurance et en autonomie, en étant capables de descendre des pistes vertes ou bleues. Ils ont appris à skier ! Ils ont constaté et ressenti les apprentissages. Cela les a valorisés et a regonflé leur estime de soi.

Les élèves ont également vécu le vivre ensemble. Il y a parfois eu des étincelles, c’est normal. Nous avons géré cela avec bienveillance. Cependant, force est de constater que le groupe 2025 a été dans l’ensemble très agréable.
Nous ne pouvons pas nier qu’il a parfois été difficile de les mobiliser sur les efforts à fournir, ou bien sur les consignes données. De même, il a fallu parfois (souvent) les accompagner en termes d’organisation et de méthodologie. Mais ils ont adhéré et ont réussi à s’imprégner des routines quotidiennes que nous avions établies. Il faut dire que nous les avons souvent pressés, à cause d’un timing serré pour se rendre sur les pistes.
Il fallait bien une anecdote pour pimenter cette semaine à Châtel ! Dimanche, sur la fin du parcours, notre car a fait des siennes. Nous avons même cru ne pas arriver en temps et en heure à bon port… Mais le pire, c’est que vendredi, nous avons eu peur de ne pas pouvoir repartir, car le cas n’était toujours pas fonctionnel ! Une solution a été trouvée, au grand désespoir de nombreux élèves qui seraient restés un peu plus « à la neige » !
L’équipe EPS remercie Mme Pawelzyk qui, le temps d’une semaine, a revêtu le costume de professeur d’EPS ! Nous remercions les parents et la direction du collège, pour la confiance qu’ils nous ont témoigné au regard de la mise en œuvre de ce projet. Et nous remercions les élèves car ils ont su donner tout son sens à ce précieux séjour. Il aura permis à 52 collégiens de 5ème de faire un pas en avant dans leur parcours d’élève, de skieur, et de citoyen. Ils sortent grandis de cette expérience unique.
Le séjour 2025 est déjà terminé. Cap sur celui de 2026 !
L’équipe EPS et Mme Pawelzyk.

Portfolio automatique :