Publié : 3 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

J2 - Lundi 03 février.

LIEN VERS LE PADLET POUR SUIVRE LE SEJOUR EN IMAGES !
[bouton_couleur2]CLIC ICI ![/bouton_couleur2]

7h ! Bonjour !
Il faut se lever, direction le petit déjeuner ! Dans l’ensemble, les élèves ont bien dormi. Après avoir pris de l’énergie, il faut aller s’équiper. La galère ! Normal, c’est le premier jour. Combinaison, casque, gants, et chaussures ! Puis chacun récupère sa paire de skis. Et nous allons prendre la navette.
Nous arrivons rapidement à Super-Châtel. Une belle journée nous attend, le ciel est bien dégagé. Nous prenons la télécabine. Et nous voilà sur les pistes ! Les groupes C et D vont passer la matinée avec les moniteurs. Les groupes A et B avec les professeurs. Nous restons sur l’espace "débutants". Cela nous permet de voir les fondamentaux : nous apprenons d’abord à chausser et déchausser ; à remonter la pente en escalier pour se replacer ; puis nous commençons avec un ski, pour ressenti la glisse et travailler l’équilibre. Et très rapidement, nous avons les deux skis et nous allons vers le chasse-neige. Car apprendre à glisser c’est bien ! Mais en sachant maîtriser sa vitesse et s’arrêter, c’est mieux ! Alors évidemment, les élèves connaissent quelques déboires, avec des chutes, des skis qui se croisent, des trajectoires aléatoires,… C’est normal ! Les élèves sont courageux et acceptent d’être en difficulté. Nous leur avons dit : ils vont rapidement apprendre et ensuite, ce ne sera que du bonheur ! Le soleil brille et le paysage est magnifique. Que c’est agréable.
Nous arrêtons la séance à 11h. C’est bien suffisant, les sportifs sont cuits ! Nous revenons au Chalet. À table !
Au menu : friand au fromage, macédoine de légumes, poisson pané, clémentine.
Il est 12h45. Temps calme (bien entendu), jusqu’à 13h45…
Nous repartons pour un après-midi de ski. Au programme, les groupes, qui le matin étaient avec les professeurs, vont être sous la responsabilité des moniteurs, et vice versa. Les élèves progressent. Ils ont encore du mal à gérer leur vitesse et à enchaîner les actions, mais c’est de mieux en mieux. Pour certains, c’est aussi la première expérience sur le tire-fesses ! Tout se passe bien, mais nous remarquons que les élèves sont déjà bien fatigués. Il va falloir récupérer !
Il est déjà 17h. Après avoir rangé notre matériel dans le box qui nous est attribué au pied des pistes, nous prenons un petit goûter et nous rentrons au chalet. Au programme, avant le repas, une conférence sur la montagne nous est proposée. Les élèves apprennent beaucoup de choses sur le ski, les pistes de ski, les avalanches,… Très intéressant !
Nous allons ensuite nous mettre à table. Au menu, salade, burger-frites, cornet glace vanille. Ça fait du bien ! Nous redonnons les téléphones portables aux élèves. Ils peuvent appeler chez eux et donner des nouvelles. Il faut également aller à la douche.
Le temps passe vite, il est déjà 21h30. Il faut se coucher, extinction des feux. Il est important de se reposer...
Bonne nuit !