LIEN VERS LE PADLET DU SEJOUR [bouton_couleur2]CLIC ICI ![/bouton_couleur2]
Bonjour ! Il est 7h45. Tout le monde debout !
Petit déjeuner. Tout le monde va bien. Quelques mines fatiguées… C’est normal !
Quelques rayons de soleil nous chatouillent le visage. C’est agréable !
Est-ce que cela va durer ?
Ce matin, au programme : le fameux Puy de Dôme. Nous allons partir à 9h30. Les élèves ont le temps de se préparer.
Nous y sommes, commence l’ascension du Puy-de-Dôme. Volcan explosif ! Qui va nous exploser les cuisses !
Nous enchaînons les virages. Il fait froid ! Certains points de vue sont magnifiques. Les élèves ont compris : le Puy de Dôme ça se mérite !!
Ils sont courageux. Et tous arrivent au sommet ! Ils sont fiers, gravir le Puy-de-Dôme n’est pas une mince affaire. Nous allons nous mettre à l’abri, et Mme Pawelzyk intervient et détaille les données sur le Puy de Dôme, volcan le plus haut de la chaîne des puys, née de la faille de la limagne. Cours en direct, c’est top.
Nous marchons autour du sommet et de son antenne météorologique, nous faisons une pause dans l’Espace grand site de France, histoire de se réchauffer un peu. D’ailleurs, certains élèves en profitent pour compléter certaines parties de leur livret.
Il faut maintenant descendre. Tout se passe bien. Il faut d’attention de ne pas chuter !
Nous sommes au pied du Puy de Dôme. Nous décidons d’y rester pour pique-niquer. Il est 13h.
Chips, sandwich dinde salade, fromage, compote.
Nous parvenons à nous réchauffer un peu, aidés par quelques apparitions du soleil. Que ça fait du bien !
Allez, il est l’heure de repartir. Cap sur le Puy de Lassolas !
Les montées sont encore rudes, glissantes, mais les élèves s’accrochent. L’ambiance est très bonne. Les pauses permettent à Madame Pawelzyk de donner ses explications. Les élèves sont attentifs, ils apprennent beaucoup. Le puy de Lassolas et le puy de la vache sont des volcans jumeaux, de type et égueulés. Voilà des éléments qui sont expliqués et détaillés et qui permettent aux élèves de mieux comprendre les processus volcaniques.
Nous profitons de points de vue exceptionnels, le ciel est dégagé. Il fait moins froid, le vent s’est quelque peu affaibli. Les organismes se régénèrent un petit peu. Les élèves regardent bien autour d’eux, car ils doivent récolter des pierres différentes. Ils posent beaucoup de questions. Une pause est également réalisée pour dessiner, au niveau du puy Lassolas. Car sur la crête, le panorama est exceptionnel !
Au total aujourd’hui, quasiment 17 km de marche avec du dénivelé. Bravo !
Pourtant, les élèves sont toujours aussi énergiques dans le car qui nous ramène à l’hébergement. Sans doute grâce au goûter qu’ils ont vraiment apprécié, avant de monter dans le car. Ils avaient faim !
Après la douche, rendez-vous dans la salle commune : concours des roches récoltées durant la journée ! Résultats : chambre Lassolas 1ère ; chambre Vichatel 2ème et chambres Vache et Nugère 3èmes. Bravo !
À table ! Au menu : truffade accompagnée de sa charcuterie et de sa salade. Tarte aux pommes. De quoi reprendre du poil de la bête !
Retour dans les chambres puis veillée ! Avec le jeu : chabada. Un mot est tiré au sort et il faut trouver une chanson comprenant ce mot ; et chanter ! En espérant que ça ne nous amènera pas la pluie 😉.
Il est 22h. Il faut aller se coucher. Certains ont encore du mal à retourner au calme, bien que fatigués de la journée. Petit à petit, le silence s’installe. Dodo…
À demain pour la journée accrobranche et escape game !
Bonne nuit…
2010-2025 © Collège Les Sablons - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 19 mars 2025