Publié : 15 avril 2024
Format PDF Enregistrer au format PDF

J1 - Lundi 15 avril

LIEN VERS LE PADLET DU SEJOUR [bouton_couleur2]CLIC ICI ![/bouton_couleur2]

Bonjour !
Il est 5h45 ! 1, 2, 3, 4,…, 40 ! Tous les élèves sont au rendez-vous !
Petit détail quand même : le bus n’est pas là ! Ah ! Il y a eu un petit malentendu…
Mais une solution est trouvée ! Nous dirons que c’est l’aventure qui commence, et ça commence plutôt fort ! Il est 7h30 ; les élèves ont patienté, ils ont eu le temps de se réveiller. C’est parti !
Nous écourterons quelque peu le temps passé au lac Pavin, ce n’est pas grave.
Après 1h30 de route, nous faisons une pause. Histoire de prendre un en-cas et de se dégourdir les jambes. Les élèves ont beaucoup d’énergie. Et tant mieux. Ils vont en avoir besoin…
Nous repartons, et nous approchons des montagnes ; heu, des volcans !
Il est 12h15 lorsque nous arrivons au lac Pavin, enfin ! C’est magnifique, ça y est, le séjour commence. Madame Pawelzyk délivre des informations très intéressantes que les élèves peuvent mieux comprendre, en étant en situation. Certains prennent déjà des notes. C’est passionnant ! Et que c’est beau !
Il est temps de se restaurer ! Pique-nique avec vue sur le lac. Impeccable !
Le ciel s’assombrit, le vent se lève. Il fait froid ! Nous sommes bien en Auvergne !
Il est 13h30. Nous revenons vers le car. Et nous partons vers le Château de Murol pour une visite qui s’annonce épique !
Le soleil refait son apparition ! Et la visite commence, après que les élèves aient dû gravir une belle côte pour arriver à ce beau Château. Les élèves sont très attentifs.
Nous découvrons les différentes parties et l’histoire de cette bâtisse exceptionnelle.
Le guide est efficace, les élèves sont concentrés.
Nous avons de la chance : nous allons assister au spectacle des chevaliers !
Le château de Murol fut une visite très instructive.
À présent, nous partons pour l’ascension du Tartaret, qui surplombe le lac Chambon, étendue d’eau qu’il a lui même créée. C’est l’occasion de s’asseoir près d’un cratère et de mieux comprendre certaines notions comme la différence entre les volcans effusifs et explosifs.
Nous redescendons en direction du lac Chambon, où nous faisons une petite pause. La vue est magnifique, le soleil se reflète sur le lac. Profitons de ce moment hors du temps… Le car est là. Direction notre hébergement. Il va falloir s’installer !
Cela ne prend pas longtemps. Les élèves ont jusqu’à 19h45. Certains se douchent, d’autres le feront après le repas. Car il est temps de se rendre au réfectoire.
Au menu : salade de betteraves / maïs ; pâtes à la bolognaise ; fromages ; salade de fruit.
Puis, après avoir débarrassé et nettoyé les tables, ainsi que d’avoir écouté les consignes pour le lendemain, les élèves peuvent récupérer leurs téléphones. Ils contactent leurs parents. Certains en profitent pour prendre un temps calme en jouant aux cartes.
Il est 22h. Extinction des feux.
Pas si évident ; les élèves sont excités, bruyants.
Il faut dormir. Demain sera une journée cuisses qui chauffent…
Bonne nuit !