Publié : 3 février 2024
Format PDF Enregistrer au format PDF

MORZINE 2024 - LE BILAN !

LIEN VERS LE PADLET POUR SUIVRE LE SEJOUR EN IMAGES !
[bouton_couleur2]CLIC ICI ![/bouton_couleur2]

Le séjour 2024 s’est bien déroulé. Nous avons accompagné 48 élèves de 5ème sur une semaine de vie à la montagne. Les différentes activités prévues ont été menées : ski alpin, randonnée raquette, conférence sur la montagne, quartier-libre à Morzine, boum !
Le groupe a su vivre ensemble, respecter les consignes et se montrer attentif lors des séances de ski. Cela est remarquable car la semaine est éprouvante et ce n’est pas évident de rester concentré, la fatigue étant de la partie ! Certains ont été malades, mais nous avons pu gérer cela sans souci. Ces cas ont été à la marge et ont pu malgré tout profiter du séjour. Aucun élève ne s’est blessé, ce qui reste pour nous une satisfaction et un soulagement !
Nous avons eu une météo douce, parfois printanière. Heureusement que le domaine skiable avait été bien préparé avec comme base la neige tombée en décembre et en janvier. Nous avons pu skier et mener les apprentissages permettant d’aller vers les acquisitions visées. Tous les élèves ont progressé. Chacun selon leurs possibilités. Pour cela, ils ont dû s’investir et se dépasser, comprendre les principes d’une glisse maîtrisée, et prendre des risques en toute sécurité. Ils ont grandi ! Car cela a demandé parfois une certaine autonomie de leur part (s’équiper, être à l’heure, prendre en compte les autres skieurs, avoir le courage de se lancer, se relever malgré les chutes, rechausser et repartir…).
Ils ont pu profiter de cours collectifs avec des moniteurs de l’ESF, et avec leurs enseignants. Ils auront skié sur 8 demi-journées. Une nouvelle organisation de l’ESF nous a obligés à skier 1h30 le matin, 2h30 l’après-midi. 1h30, c’est relativement court. 2h30 l’après-midi, c’est long pour certains élèves ! Néanmoins, nous avons su nous adapter et faire en sorte que cela fonctionne. Nous aurions quand même préféré un format de 2h sur la demi-journée, comme c’était le cas avant.
Au quotidien, les élèves ont vécu avec les autres, en étant contraints de faire des efforts pour que chacun puisse avoir sa place. Ils ont été amenés à gérer le rangement de leurs affaires, le bon déroulement de leurs repas (mettre la table, servir les autres et se servir, ranger puis nettoyer la table)... Ils ont été amenés à échanger avec des adultes (professeurs, responsables du chalet, moniteurs, professeurs de l’autre groupe,…) en devant se montrer polis et respectueux. Ils se sont soutenus dans la difficulté et ont accepté les différences de niveau en prenant conscience que chacun évolue différemment et percevoir les expériences humaines et sportives d’un œil singulier.
Nous avons très bien mangé, en qualité et en quantité. Le seul bémol est que nous étions très nombreux dans le réfectoire, puisqu’un groupe scolaire (lycéens) logeait également dans le chalet cette semaine. Il y avait donc du bruit, et ce n’était pas occasionné par les sablonnais. Cela a pu déranger les élèves. Nous avions des chambres spacieuses et suffisamment confortables.
Nous remercions les parents de la confiance qu’ils nous ont témoignée. Merci également à Mr Blonsard, chef d’établissement, de nous avoir soutenus pour mener ce projet. Merci aussi à Mme Pawelzyk qui a troqué durant une semaine sa blouse de professeur de sciences pour le survêtement du professeur d’EPS, ou plutôt pour la combinaison ! Nous tenons aussi à remercier nos partenaires, qui nous ont apporté de l’aide pour que le prix du séjour soit revu à la baisse : BEIRENS, INTERMARCHÉ, JUPILLAT, ROCHOUX. Enfin, merci aux responsables du chalet Les eaux vives car ils ont fait en sorte que nous puissions être au mieux pour passer une belle semaine.
Le séjour 2024 s’achève. Rendez-vous en 2025 !
L’équipe EPS.

Portfolio automatique :

Documents joints