Publié : 10 mai 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

J3 - Mercredi 10 mai

Photos et vidéos sur le Padlet du séjour, cliquez ici !

Bonjour !
Réveil à 7h45, direction petit déjeuner 8h15.
Les élèves restent en forme ! Ça va leur être nécessaire, puisque nous partons dès 9h15 pour le puy de Dôme. Une ascension de 45 minutes très pentue nous attend. Il fait quelques éclaircies, nous espérons qu’au sommet de ce volcan, nous pourrons admirer la chaîne des puys.
La montée se passe bien. Certains élèves sont à la peine, mais tout le monde s’accroche avec courage et volonté. C’est l’occasion d’observer certains points de vue magnifiques. Nous avons de la chance, l’horizon est dégagé ! Les élèves peuvent contempler la chaîne des puys et mieux se représenter ce qui a donné lieu à la faille de la Limagne, et ce que ça a provoqué. Mme Pawelzyk leur explique tout cela. Et l’environnement aide les élèves à mieux se représenter les phénomènes en question.
Malgré un sacré vent, nous avons affronté le puy de dôme et nous le quittons en étant revigorés, et forts de nouvelles connaissances sur le volcanisme.
Il est 13h quand nous allons pique-niquer à la maison du parc. Ce sera ensuite le point de départ de notre randonnée de l’après-midi : le puy Lassolas et le puy de la vache.
L’itinéraire n’est pas simple, mais tous les élèves font des efforts. Nous arrivons au niveau du cratère de Lassolas. Un volcan égueulé. Mme Pawelzyk explique aux élèves la formation de ce volcan strombolien. Passionnant ! Puis, en redescendant par le puy de la vache, nous aboutissons à une ancienne carrière. Cela nous permet d’observer des scories de couleurs différentes et d’expliquer pourquoi. Les élèves arrivent alors à identifier la cheminée du volcan ! Ils doivent ensuite récolter différentes pierres.
La journée touche à sa fin, nous allons nous diriger vers le bus pour prendre un goûter et rentrer à l’hébergement. Douche, temps came puis repas à 19h. Salade composée, pâtes à la carbonara, yaourt nature.
Suite au repas, les élèves ont un moment pour téléphoner à leurs parents, et pour préparer la soirée « volcablague » : il va falloir raconter des blagues, si possible qui font rire, et si elles sont en relation avec le volcanisme, c’est jackpot !
À 20h30 la veillée commence. Les blagues s’enchaînent. C’est la chambre du puy de la vache qui l’emporte à l’unanimité. Grâce notamment à Timéo. Nous en profitons pour faire le classement en ce qui concerne les riches qui devaient être ramassées sur la journée. C’est la chambre du puy de nugère qui gagne.
Il est 21h45. Direction les chambres, brossage de dents, et dodo !
Bonne nuit...