Alfred Wegener - physicien allemand (1880-1930)
Au début du 20è siècle, la notion de "plaques tectoniques" était absente ; la structure interne de la Terre étant encore mal connue. A. Wegener est l’un des premiers à avoir émis l’hypothèse d’un déplacement des continents à la surface de la Terre. De sa théorie sur la "dérive des continents" permettra ensuite d’élaborer la théorie actuelle de la "tectonique des plaques".
Ainsi, A.Wegener a supposé qu’autrefois les continents étaient regroupés en un super-continent appelé "PANGEE" (Du grec ancien πᾶν pân (« tout ») et γῆ gễ (« terre »), signifiant littéralement « toutes les terres ). Depuis, les continents se seraient séparés les uns des autres.
La Pangée
Les Arguments de Wegener :
-* - le parallélisme des côtes.
Lorsque l’on compare notamment la côte Est sud-américaine, et la côte ouest africaine, on remarque que ces continents semblent pouvoir s’emboîter à la manière d’un puzzle.
-* - Certaines chaînes de montagnes sont en continuité d’un continent à un autre.
-* - Des fossiles d’animaux et de végétaux sont trouvés sur des continents différents actuellement séparés par des océans.
Selon la théorie de l’évolution, il paraît peu probable que des espèces animales ou végétales soient apparues à la même période sur deux continents différents. Il paraît plus probable que ces continents n’en formaient qu’un à l’époque de vie de ses espèces et qu’ils se sont séparés ensuite.
Remarque :
Wegener supposait que les "continents" se déplaçaient ; on sait aujourd’hui qu’il ne s’agit pas du seul continent mais de la plaque entière, celle-ci pouvait supporter ou non un continent ( ex : la plaque Pacifique ne comporte pas de continent !).
2010-2025 © Collège Les Sablons - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 19 mars 2025