L’oursin est un invertébré marin de l’embranchement des Échinodermes, du grec ekhinos, « épine » et derma « derme ». L’étoile de mer, par exemple, fait également partie de cet embranchement. Il existe de nombreuses espèces d’oursin se différenciant par leur couleur mais aussi leur forme et lieu de vie.
Il possède des "piquants" à la surface de tout son corps, ceux-ci lui servant entre autre à se déplacer. Il n’a pas de tête, ni de cerveau, mais on distingue une bouche ( par laquelle il fait entrer les aliments ) et un anus ( par lequel il éjecte les déchets de son alimentation).
Voici un schéma présentant l’anatomie interne d’un oursin.
Pour se reproduire, l’oursin se différencie en deux sexes : un mâle qui produit des spermatozoïdes, et une femelle qui produit des ovules. Il existe toutefois des espèces d’oursin hermaphrodites.
Les cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes) sont fabriquées par 5 gonades, ce sont les parties que l’on consomme chez l’oursin.
Il n’y a pas d’accouplement entre les mâles et les femelles. Ceux-ci se rassemblent lors de la période de reproduction ( équinoxe de printemps) et rejettent dans l’eau leurs gamètes.
Voici une vidéo présentant les gamètes mâles et femelles de l’oursin réalisant la fécondation.
Vous remarquerez que les spermatozoïdes sont bien mobiles au moment de rencontrer l’ovule, mais qu’ensuite, une fois la fécondation réalisée par l’un d’entre eux, ils ne bougent plus ( ils sont morts).
Une fois fécondée, l’ovule devient "cellule-oeuf" et se divise des milliers de fois pour former les cellules qui composeront le nouvel être vivant.
Reproduction chez l’oursin. par Roger_NYMO
Après des milliers de divisions, les cellules s’organisent pour former la larve d’oursin appelée "pluteus". Une métamorphose transformera ensuite cette larve en oursin adulte.
Voici une vidéo présentant les larves d’oursin :
2010-2025 © Collège Les Sablons - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 19 mars 2025