Vous êtes ici : Accueil > 6 .Matières > Arts plastiques > OPTION CINEMA
Publié : 21 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un coup de cœur ou un coup de griffe ?

OPTION CINEMA

Notre avis

Le film du réalisateur Takahata Isao "LE TOMBEAU DES LUCIOLES"

Takahata Isao est né en 1953. Etudiant en littérature française à l’université de Tôkyô, il se passionne pour l’œuvre de Jacques Prévert qui aura sur lui une influence déterminante. Réalisé avec Miyazaki, "Hols, prince du soleil" 1968 marquera le début d’une longue route commune.

Le tombeau des lucioles de Takahata Isao

Cette histoire se passe au Japon en 1945 pendant la Seconde guerre mondiale. Il y a eu un bombardement, la mère de Seita et de Setsuko part s’abriter, elle est gravement blessée, leur maison a brûlé, et ils trouvent refuge chez leur tante. Leur maman décède suite à ses blessures. Leur tante n’est pas très accueillante, et, après quelques jours, elle les chasse de sa maison. Ils s’installent dans un petit abri au bord d’un étang. Seita apprend la mort de son père qui travaillait sur un bateau en tant que militaire. Ils n’ont plus de nourriture, alors Seita, le grand frère de Setsuko, part voler de la nourriture chez un paysan. Sa sœur tombe malade et meurt. Seita décède aussi.

Coup de coeur, coup de griffe.

Nous avons bien aimé ce film car le frère et la sœur sont très proches, Seita se montre protecteur. Cette histoire est triste et émouvante. La musique est joyeuse pour les moments d’ espoir et triste pour les moments émouvants. La violence est parfois présente.

Post-scriptum