Images et vidéos en lien avec les cours
Niveau : sixième
L’importance des couleurs
Pour sa cinquième édition en 2012, MONUMENTA avait invité l’artiste français Daniel Buren à investir les 13 500 m², soit 200 m de long et 45 m de haut, de la Nef du Grand Palais à Paris.
Chaque année depuis 2007, Monumenta invite un artiste de réputation internationale à investir la nef du Grand Palais, à Paris, pour y créer une œuvre à la démesure du lieu.
« Excentriques »
La nouvelle édition de Monumenta en 2012 a été marquée par sa teneur haute en couleur. En effet, Daniel Buren avait choisi de jouer avec la lumière naturelle de la Nef du Grand Palais, qui traversait une forêt de disques colorés transparents de hauteurs et de diamètres différents, soutenus par de fins piliers noirs et blancs, signature du peintre-sculpteur.
L’intensité des couleurs variait selon les caprices du ciel parisien. Au centre de l’immense nef, des miroirs, toujours ronds, avaient été disposés sur le sol. La verrière centrale se reflétait et elle-même était réinterprétée par Daniel Buren avec des vitraux bleus. Le public pouvait directement marcher, s’asseoir ou encore à s’allonger sur les miroirs. Il faisait une expérience vertigineuse, avec la lecture d’un texte reprenant en 37 langues, les chiffres principaux de la construction, les premières lettres des quatre couleurs avec le noir et le blanc en plus et les noms des couleurs.
Niveau : cinquième
La tapisserie de Bayeux poursuit sa mission au fil des siècles, en continuant de propager les exploits de Guillaume auprès des nouvelles générations. Selon l’inventaire des biens de la cathédrale de Bayeux dressé en 1476, la tapisserie est suspendue tout autour de la nef pendant quelques jours chaque été.
La bande principale (33 à 34 cm de hauteur) est encadrée en haut et en bas de deux bordures historiées (7 à 8 cm de hauteur), composées de motifs animaliers et végétaux. On y voit par exemple la scène du corbeau et du renard, fable d’Ésope reprise beaucoup plus tard par le grand La Fontaine. On y trouve tout un bestiaire (coqs, paons, béliers, cerfs, ours, poissons, lions, chameaux) doublé d’animaux mythologiques (centaures, dragons, oiseaux fabuleux), bestiaire également présent dans les chapiteaux romans des églises de la région et d’ailleurs.
En plus des motifs animaliers et végétaux, les bordures offrent des scènes de la vie quotidienne, comme la chasse des oiseaux à la fronde ou les labours avec semailles et hersage puis des scènes de bataille secondaires venues compléter les scènes de bataille principales.
Niveau : troisième histoire des arts
"Art et mémoire" "Témoigner"
Jacques Tardi
Fiche histoire des arts étudiée au sein du cours d’arts plastiques
Comprendre la manière de travailler de Jacques Tardi
« Jacques Tardi dessine »
"Art et mémoire" "Témoigner"
« Robert Capa »
Fiche histoire des arts étudiée au sein du cours d’arts plastiques
2010-2025 © Collège Les Sablons - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 19 mars 2025