Toutes les photos de la journee sur le padlet !
8h : ce main le réveil est décalé mais les eleves n’ont pas ete prévenu. Certains sont déjà réveillé et attendent les profs ( "mais pourquoi on ne se lève pas ? Qu’est-ce qu’il se passe ??), et d’autres ne se rendent compte de rien (ah bon ? Mais il est quelle heure ??)
Les organismes sont fatigués, certains élèves sont dans le dur et la météo est encore capricieuse. Les enseignants, nous décidons donc de changer un peu le programme : on oublie la montée du Puy de Vichatel, nous allons ménager les corps.
Aujourd’hui, on y va à l’impro !!! Enfin ... pas complètement, pas d’inquiétude ! Nous connaissons bien le coin ;o)
1er arrêt improvisé : la carrière du Puy de la Vache.
Les puys de la Vache et Lassolas, tout comme les parking alentours sont fermés pour travaux, aménagements, jusqu’en 2027. Voilà pourquoi nous n’avions pas prevu de les grimper. Cependant l’ancienne carrière reste accessible. Notre téméraire chauffeur nous y a conduit et nous avons pu observer et ramasser de belles scories et bombes volcaniques.
Suite de l’impro : direction le Lac d’Aydat !
11h. Après avoir raconté l’histoire de la formation de lac, qui comme le lac chambon est un lac de barrage dû aux coulées des Puys de la Vache et Lassolas, nous entamons le tour du Lac. Petite promenade tranquille. Sauf que c’était sans compter sur l’immaturité d’une douzaine d’élèves. Nous ne ferons pas le tour. Nous rentrons donc prématurément au bus, en traversant la cheyre d’Aydat, lieu d’une course d’orientation que nous ne ferons pas.
12h20. Pique nique : sandwich saucisson, chips, vache qui rit , pomme. Nous sommes sur le parking des ânes, le bien nommé. Il fait beau !
14h : nous avons rendez vous sur le site de la Forêt des Arboris pour un expérience Game : chaque chambre doit résoudre une série d’énigmes, tout en déambulant dans la forêt. Cela demande ecoute, coordination, réflexion. Ils s’en sortent tres tres bien de l’avis des organisateurs ! Bravo !
Nous rentrons au Centre, c’est le dernier soir. Nos bougnats ont une mission pour le dernier challenge du séjour : Écrire un poème !
Lecture ce soir !
19h : repas , c’est Tarte aux poireaux, chili con carne et compote de pommes maison.
20h30. A la fin du repas, les eleves retournent dans leurs chambres pour preparer leurs valises, et oui, nous partons demain ! Ils peaufinent également leurs poèmes et se montrent plutôt motivés !
Ces derniers seront encore cette année de grande qualité et ils arrivent encore à nous surprendre : la chambre des Goules reprendra notamment Sous les sunlight des tropiques, qui deviendra Sur les Volcans de la chaîne des Puys. Viens marcher !
Mais ce sont les filles de Vichatel qui reporteront le match avec un texte bien écrit, dynamique et un travail plus collectif.
Nous terminons la veillée par un debrief du séjour. Tout le monde exprime, avec plus ou moins de facilité, avec plus ou moins de fayotage, son contentement !
21h30 : dodo ! Car demain il faut se lever tôt ! Enfin dodo... c’est la théorie ! On sait bien que 1h plus tard, les profs seront toujours dans les couloirs pour calmer tous ces jeunes gens !
00h20 !!!! ALERTE INCENDIE !!!!! Les profs réveillent, secouent, sortent du lit tous les ados endormis ! Ils sont déboussolés, certains partent avec leur serviette de table ! L’alerte est fausse, elle provient de l’autre bâtiment et il n’y a pas de feu. Mais n’empêche. Tout le monde est réveillé, certains et certains ont eu et ont toujours peur. Il faut recoucher, rassurer tout le monde ... les profs se coucheront à 1h30, pour un réveil à 6h30 !
2010-2026 © Collège Les Sablons - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 8 mai 2026