Publié : 4 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

J1 : Lundi 04 mai

Plus de photos :Vers le padlet : https://padlet.com/collegelessablon...
Il est 6h, nous sommes tous là ! C’est parti sous la pluie : c’est ça l’auvergne !

8h : Pause petit déjeuner ! On leur distribue un pain au lait, du chocolat et une brique de jus d’orange. Les eleves se comportent bien, si bien que le personnel de l’aire d’autoroute offre le café aux accompagnateurs ! C’est bien ça, on continue !

8h30 : on repart. Il pleut !
Dans le bus, on distribue les livrets pédagogiques qui accompagneront le séjour, les questionnaires et on leur explique le GAME OF DÔME, concours qui leur permettra de gagner une récompense à l’issue du séjour !
Ils peuvent gagner des points, chaque jour, en réussissant les challenges individuels ou par chambre proposés par les profs, mais aussi en répondant au questionnaire. Mais attention, ils peuvent aussi perdre des points !

Le 1er challenge sera in english, grâce à M.Olivier ! Aujourd’hui, nous sommes le 04 mai, soit May the forth, qui devient "May the force "...be with you (Que la force soit avec vous, Star Wars). Les eleves devront utiliser à bon escient cette expression pour gagner des points !

Il est midi ! Nous venons de terminer le tour du Lac Pavin, lac issu de cratère issu de la rencontre explosive entre l’eau et le magma ! Ce lac tres profond a la particularité d’avoir une stratification de ses eaux : les eaux profondes ne se mélangent pas avec les eaux de surface. On parle de lac meromictique. Les élèves sauront ils retenir ce mot ?
La météo est pour le moment clémente, on croise les doigts !

Direction Murol, pour le pique nique puis la visite

Pique nique rapide au pied du chateau, nous sommes attendus pour 13h15. La pluie battante s’invite mais très vite, dès que la visite commence, elle nous laisse tranquille. L’Auvergne est-elle disposée à nous mettre dans de bonnes conditions ?!
Nous pouvons donc profiter pleinement de la visite guidée et apprenons beaucoup sur le moyen-âge.

17h. Nous revoici dans le bus direction l’hébergement.
La visite du château s’est faite sans pluie, tout comme la descente vers le puy du Tartaret. Mais le Tartaret, il a fallu le monter ! Et les organismes sont fatigués, bein que, pour râler, crier, courir sur la plage de Chambon, l’énergie est toujours là !
Retour au sommet du Tartaret, le soleil a fait son apparition nous permettant de profiter pleinement du panorama sur le lac Chambon. On explique qu’il s’agit d’un lac de barrage construit par la coulée de lave du Tartaret qui a barré le lit de la Couze Pavin. On raconte aussi la légende du saut de la Pucelle.
La descente vers le lac Chambon se fait sans encombre et nous profitons de la page quelques minutes avant que la pluie nous chasse.

21h. Nous venons de dîner, dans une ambiance plutôt sonore puisque nous partageons l’hébergement avec 2 autres établissements. Cela faisait du monde à la cantine !
Au menu : salade de crudités, pâtes carbo, bons fromages d’Auvergne (bleu, Cantal, st nectaire) et salade de fruits. Mais avant le dessert nous chantons tous Joyeux Anniversaire pour Lena, qui souffle sa bougie !
Les eleves sont propres, jusqu’au bout des dents. Nous allons bientôt nous rejoindre en salle commune pour la veillée.

22h12. Les eleves sont de retours dans leur chambre après un debrief brillamment réalisé par Ilena. Apres avoir reçu les consignes de la journee de demain nous entamons un quizz musical. La chambre Vichatel l’emporte haut la main !

Il va falloir maintenant calmer toute cette excitation pour dormir. Demain, cest la journee Cuisses qui chauffent !

A demain !