Publié : 7 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

CHÂTEL 2026 - LE BILAN !

LIEN VERS LE PADLET POUR SUIVRE LE SÉJOUR EN IMAGES !
CLIC ICI !

Sejour ski, Châtel 2026.
C’est terminé. Nous rentrons déjà sur Buzançais, après une semaine passée en Haute-Savoie, à un rythme effréné. En effet, les journées ont été bien chargées. Les élèves ont dû s’employer pour suivre, et cela leur a imposé de prendre des initiatives et de gagner en autonomie. Ce qui n’a pas été toujours facile. Nos 52 « sablonnais » ont reçu des éloges quant à leur attitude, que ce soit de la part des moniteurs ESF ou bien encore des responsables du chalet d’accueil, le Clos Savoyard. Ils ont été souriants, polis, respectueux. Cela est appréciable.
Nous sommes globalement très satisfaits du groupe car tous et chacun ont su s’impliquer et assumer les exigences physiques de ce séjour. Nous avons réussi à atteindre nos objectifs en faisant progresser les élèves de manière significative. Ils sont tous devenus des citoyens skieurs capables d’évoluer sereinement sur les pentes enneigées, avec une technique de qualité et la capacité à prendre des risques mesurés. Nous avons un élève qui s’est malheureusement blessé le mercredi en fin de journée. Cela peut arriver, bien entendu. Rien de grave, mais assez pour qu’il n’ait pas pu skier jeudi ni vendredi. Nous avons géré la situation pour que son séjour reste pour lui agréable.
Nous avons tout de même perçu leur manque d’écoute de nos élèves. Au niveau du vivre ensemble, certains éléments sont à consolider. L’écoute de l’autre est encore fragile… Nous l’avons remarqué lors des temps comme les repas, les déplacements en navette, ou encore les espaces communs (chambre, salle commune d’activités, car). Ce séjour les aura aidés à s’en rendre compte et à envisager le relationnel différemment dans certaines situations. La gestion des émotions n’est pas toujours simple, surtout lorsque la fatigue s’installe, cela est compréhensible. Mais la prise en compte d’autrui dans un collectif est indispensable.
Côté météo, nous avons eu une superbe semaine. Du soleil, mais aussi de la neige et donc, des paysages magnifiques, recouverts d’un manteau blanc, ainsi que des pistes de qualité ! Les élèves ont vécu une semaine d’immersion dans un environnement inhabituel pour eux. Ils ont appris à mieux le connaître, d’autant plus qu’ils ont bénéficié d’une conférence de qualité sur la montagne, où l’intervenant a su attiser leur curiosité.
Ils ont également apprécié la sortie raquette avec des moniteurs qui leur ont fait découvrir ce milieu : reliefs, faune, flore.
Nous sommes persuadés que ce séjour restera un temps fort dans leur parcours de collégien. Nous les avons vus heureux, notamment lors de leur progrès sur les skis, Les efforts engagés ont fini par payer, par déclencher le plaisir de maîtriser de nouvelles compétences, et donc, par les rendre fiers, plus confiants et motivés. En somme, nous avons observé de manière concrète le cercle vertueux de l’apprentissage.
Nous les remercions de nous avoir fait confiance et d’avoir partagé cette tranche de vie de skieur d’une semaine avec nous. Nous remercions également toutes les personnes qui ont permis que ce séjour soit teinté de réussite : la direction du collège, le transporteur, le chalet du Clos Savoyard, les moniteurs ESF, notre mécène INTERMARCHÉ Buzançais, et les familles des élèves. Un grand merci également à Mme Pawelzyk qui a su accompagner les 4 enseignants d’EPS avec efficacité.
Nous rentrons avec de beaux souvenirs et conscients de la chance que nous avons d’avoir vécu cette semaine singulière.
Lundi, nous serons de retour au collège.
Le séjour 2026 est derrière nous ; cap sur le séjour 2027 !

Portfolio automatique :