LIEN VERS LE PADLET POUR SUIVRE LE SÉJOUR EN IMAGES !
CLIC ICI !
Bonjour ! Il est 7 heures, il faut se réveiller.
Les élèves ont bien dormi ; dans l’ensemble, ils sont en forme. Nous descendons au réfectoire, place au petit déjeuner. Tout le monde émerge progressivement…
À présent, il faut se dépêcher : il faut s’habiller, et s’équiper pour partir prendre la navette à 8h20. Nous allons bientôt inaugurer notre semaine de ski sur les pistes bien enneigées !
Les élèves assurent, ils jouent le jeu. Tout le monde s’équipe assez vite, même si mettre les chaussures relève d’un véritable combat pour certains ! Nous prenons la navette, et nous arrivons à super Châtel. Nous prenons le téléphérique pour monter jusqu’aux pistes. Il est 9h, c’est parti pour deux heures !
Les élèves sont répartis en 5 groupes : 2 avec les moniteurs ESF et les 3 autres avec les enseignants. Pour la plupart, c’est une première ! Ainsi, il faut apprendre à glisser et à s’arrêter, la base ! Grâce à une maîtrise progressive du chasse-neige, ils se débrouillent de mieux en mieux. Pour d’autres élèves, il s’agit de reprendre quelques repères. Ils assument déjà des pistes sans souci. Il faut cependant travailler le virage qui reste trop approximatif.
À 11h, fin de la session. Nous revenons au chalet. Nous sommes plus légers, nous avons laissé les skis dans un casier, au niveau de super Châtel. Il est midi, nous passons à table : friand au fromage, haricots verts et poisson pané, pomme.
Les élèves ont maintenant un temps calme. Jusqu’à 13h15. Ils peuvent se reposer (évidemment). À 13h15, ils ont l’autorisation de descendre dans la salle commune pour jouer au baby foot et au tennis de table. Rendez-vous est donné à 14h pour rechausser et partir à la navette, qui passe à 14h30. Avant cela, nous faisons changer les chaussures à certains élèves pour qui les douleurs étaient trop gênantes.
Il est l’heure ! Nous partons du chalet et arrivons sur les pistes. C’est reparti pour 2h de ski de 15h à 17h, les progrès vont s’accélérer.
Les élèves pratiquent et commencent à gagner en autonomie.
Il faut persévérer, la première journée n’est jamais facile. Les élèves fatiguent… Et c’est normal ! Il va falloir se reposer ce soir, ce n’est que le début de cette belle aventure à la neige. Il y a déjà un groupe d’élèves qui a pu dévaler des pistes bleues et rouges, en passant même par la Suisse ! Sympa !
À 17h, nous quittons super Châtel et rentrons au chalet. Nous avons rendez-vous à 18h pour une conférence sur la montagne. C’est un pisteur de métier qui nous expose des informations intéressantes sur les métiers de la montagne, sur les avalanches également. Il est déjà 19h20 ! Direction le réfectoire.
Au menu, salade verte, hamburger frites et glace au chocolat. Les organismes reprennent du poil de la bête !
Les élèves retournent dans leurs chambres, nous leur distribuons les téléphones. Ils peuvent contacter les familles. Il est trop tard pour mettre en place des activités de veillée. Nous remettons cela à demain.
À 21h, nous passons dans les chambres pour récupérer les téléphones. Quelques minutes plus tard, extinction des feux.
Bonne nuit…
2010-2026 © Collège Les Sablons - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 8 mai 2026