Publié : 5 mai 2025
Format PDF Enregistrer au format PDF

J1 - Lundi 05 mai

LIEN VERS LE PADLET DU SEJOUR CLIC ICI

Bonjour !
De bonne heure et de bonne humeur… C’est parti !
Tous les élèves sont au rendez-vous. Il est 6h, nous partons. Direction l’Auvergne, à la découverte de ses volcans !
Il est 8h. Pause petit déjeuner sur l’aire de l’Allier. Tout va bien, même le soleil est de la partie ! Pourvu que ça dure !
Nous repartons. La chaîne des puys apparaît progressivement, avec le majestueux Puy de Dôme. La vue est dégagée, c’est beau ! Nous en profitons pour apporter les premières informations aux élèves. Et nous leur distribuons leur livret de suivi, et leur cahier pédagogique. Ils vont devoir y travailler toute la semaine avec à la clé l’ambition d’être sur le podium ! Mais attention, les points boulets peuvent les pénaliser… Et les points fayotages pourront leur offrir des bonus. Le Game Of Dômes 2025 est lancé !
Nous venons de nous rendre compte que nous avons un 45ème voyageur avec nous… ELMO, le protégé de Judith ! Ce sera notre mascotte !
Nous arrivons au Lac Pavin. Nous expliquons aux élèves les particularités de ce lieu. Lac né d’une éruption phréato-magmatique, c’est le seul lac méromictique en France. Et il est associé à de nombreuses légendes. Nous en faisons le tour. En profitant de panoramas magnifiques, sublimés par une couleur de l’eau unique. Ce sont nos premiers pas de la semaine en Auvergne, sur un volcan !
Il est midi. Nous partons vers Murol. Nous pique-niquons. Puis nous montons au château. Quelle pente ! Notre guide sera Maître Jean, super ! C’est parti. Les explications sont passionnantes. Les élèves sont très attentifs. Le Château de Murol a été placé et pensé avec du génie. Et quelle superbe vue sur les alentours !
Suite à la visite, nous participons à une animation arbalète. Excellent ! Les élèves écoutent les consignes puis testent. Dans l’ensemble, ils sont habiles ! Ils sont prêts à défendre le château.
Nous quittons Murol. Nous partons en direction du lac Chambon. Des explications sont données aux élèves sur la création de ce lac, en relatif au volcan du Tartaret, et selon un phénomène qui est différent de celle du lac Pavin.
16h45. Le car est là. Il est l’heure de partir en direction de l’hébergement.
Nous nous installons dans les chambres. Nous sommes très bien accueillis. Les élèves peuvent récupérer leurs téléphones et donner des nouvelles chez eux. Nous prenons les douches.
Puis, à 19h, nous allons dîner : salade verte composée, pâtes à la bolognaise, gâteau fait maison.
Les élèves remontent dans les chambres pour terminer les appels aux familles. Car les téléphones vont être récupérés par les enseignants. Et à 20h45, place à la veillée ! C’est la battle des chansons. Et c’est la chambre Chopine qui l’emporte ! Bravo.
Les consignes sont données pour le lendemain.
Il est 22h30. Extinction des feux… À demain pour la journée qui va chauffer les cuisses !