Publié : 6 mai 2025
Format PDF Enregistrer au format PDF

J2 - Mardi 06 mai

LIEN VERS LE PADLET DU SEJOUR CLIC ICI

Bonjour ! Il est 7h30, il faut se réveiller... Petit déjeuner à 7h45. Il va falloir prendre des forces, la journée s’annonce chargée ; et très intéressante !
Le groupe se prépare. Il ne faut rien oublier, surtout pas de quoi bien se couvrir. Il fait 0 en haut du Puy de Dôme.
9h, nous sommes dans les temps. Elmo est en forme, il a mis sa ceinture de sécurité. Chauffeur, nous pouvons y aller !
Nous arrivons au pied du Puy-de-Dôme. C’est parti, nous montons par le chemin des muletiers. Nous marquons des étapes, et quelle chance, nous avons, le temps est relativement dégagée, nous pouvons observer les panoramas, magnifiques. Nous en profitons pour apporter des connaissances aux élèves, ils sont attentifs et courageux ! Nous arrivons au sommet, la météo est hivernale. Nous faisons le tour du sommet, et nous avons l’opportunité de nous arrêter sur des points de vue très intéressants. La chaîne des puys est visible, nous en profitons pour rappeler aux élèves les différents volcans existants, et les particularités de leurs éruptions. Nous leur rappelons qu’ils doivent collecter des roches différentes, ils doivent avoir l’œil aiguisé…
Nous redescendons, petit à petit, en faisant attention. Nous arrivons au pied du Puy-de-Dôme. Pique-nique !
13h15. Cette pause repas nous a fait du bien. Nous montons dans le car, direction la Maison du Parc, départ de notre randonnée de l’après-midi. Nous allons tutoyer les jumeaux, les puys de La Vache et de Lassolas.
Et ça grimpe !! Petit à petit, on entend moins les élèves…
Allez, on arrive au sommet du Puy Lassolas ! Pause artistique ! Il faut dessiner et pour cela, quoi de mieux qu’une vue splendide !
M. Adrados fais ensuite une intervention qui nous fait tous très bien comprendre pourquoi il est question de volcans égueulés. Dont l’éruption a été de type effusif ! C’est complet et intéressant !
Nous repartons, et nous passons par le puy de la vache ! Nous prenons le temps de descendre jusqu’à la carrière. Les élèves peuvent y ramasser des roches. Une pluie fine nous pousse à accélérer le pas vers le car. Nous prenons un petit goûter ! Ça fait du bien !
Après cette journée fatale pour nos jambes, puisque nous avons tout de même marché environ 16km avec un sacré dénivelé, nous rentrons. Il est 18h. Les élèves ont une heure pour se doucher, se pencher sur leur livret. Il va notamment falloir préparer la soirée « volcablagues » ; et présenter ses meilleures trouvailles pour le concours des roches !
Il est 19h. Tous au réfectoire ! Au menu, salade de haricots verts, en sauce ; riz et dinde en sauce ; bananes au chocolat.
Rendez-vous à 20h45 pour la veillée. Au programme : bilan sur les roches récoltées et concours de "volcablagues". Les élèves ont vraiment joué le jeu, bravo !
Il est 22h. Dodo... À demain !